Quelle est la différence entre le lard et la pancetta ?

Il suffit de deux choses pour qu'une cuisine sente bon : du lard et des oignons. Nous ne pouvons pas vous apprendre grand-chose sur les oignons, mais nous avons beaucoup de choses à vous dire au sujet du lard. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre toutes ces sortes de lards ? Et nous ne parlons pas des morceaux ou des cubes. Ni même des tranches. Connaissez-vous la différence entre le lard, la pancetta, le lard de poitrine, le lard petit-déjeuner et le bacon ? Si ce n'est pas le cas, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

Lard

Sur un porc, on trouve du lard dorsal et du lard de poitrine. Le lard dorsal d’un porc est principalement constitué de gras. Ce type de lard ne vous procurera pas beaucoup de plaisir gustatif (à l'exception du bacon un peu plus loin). Le lard de poitrine, en revanche, est entrelardé de délicieux morceaux de viande. Et la meilleure viande se trouve entre la graisse. Vous pouvez couper le morceau de lard en plus petits morceaux ou en faire des cubes. Idéal pour agrémenter une omelette ou pour envelopper un filet de porc.

Pancetta

La pancetta provient aussi du lard de poitrine. La principale différence réside dans l'assaisonnement. Le poivre, le sel, le clou de girofle, la cannelle et la noix de muscade jouent un rôle majeur dans l'assaisonnement de la pancetta. La pancetta peut ensuite être fumée, ou elle peut être crue et coupée en tranches. La pancetta crue en tranches, également appelée pancetta arrotolata, est souvent utilisée comme garniture ou peut aussi être grillée dans un four chaud. Cela vous permettra de l’assécher et vous obtiendrez une pancetta très croustillante. Idéale à éparpiller ou à émietter sur un plat.

 

La pancetta fumée est un ingrédient de base pour préparer de véritables pâtes carbonara. La combinaison du temps de séchage d'au moins 3 mois et de l'arôme fumé est incomparable.

 

Découvrez ici le secret du meilleur jambon séché

Bacon

Le bacon provient des côtelettes du porc. C'est une partie du porc tout à fait différente de celle du lard classique. La viande est d'abord salée, puis séchée, et elle est enfin souvent fumée. Les tranches de bacon ressemblent un peu à des côtelettes de porc très plates. Cela ne vous surprend guère, bien entendu, lorsque vous savez de quelle partie du porc il s'agit. Le petit bord de gras donne au bacon son délicieux goût caractéristique. Le bacon est encore plus savoureux lorsqu’il est cuit dans de la graisse de porc.

Lard petit-déjeuner

Il s’agit d’un lard de poitrine maigre, légèrement salé et légèrement fumé. Le mieux est de le cuire complètement afin d'obtenir une structure un peu plus résistante. Il est absolument parfait pour préparer un petit-déjeuner anglais classique (comment pourrait-il en être autrement ?). Son goût salé fait également ressortir d'autres saveurs.

Vous aimeriez être informé en exclusivité des nouveaux conseils et astuces de m. Georges ? Abonnez-vous à notre savoureux bulletin d’information. Une fois par mois, une brochure remplie de délices !