8 Recettes simples à base de chorizo

Les ingrédients de la cuisine espagnole sont souvent caractérisés par une avalanche de saveurs. Cette cuisine typiquement méditerranéenne ne manque pas non plus de couleurs. Et puis, il y a les influences mauresques issues d'un passé lointain. Le chorizo est un représentant de la cuisine espagnole, qui vous permet d’aller dans de nombreuses directions. Suivez-moi !

Qu'est-ce que le chorizo ?

Le chorizo est un saucisson fabriqué à partir de viande de porc. Sa couleur rouge typique provient des poivrons rouges et du paprika. Le chorizo traverse généralement un processus intense. Le saucisson est fermenté, conservé, fumé et séché. La variante qui n'a pas subi de fermentation doit être bouillie à nouveau avant d'être prête à la consommation.

 

Le chorizo existe depuis très longtemps dans la cuisine espagnole (et portugaise). Les Romains faisaient déjà mention de ce saucisson emblématique dans leurs journaux. Cependant, à cette époque, il n'avait pas encore sa couleur rouge caractéristique. Durant cette période, le chorizo s'est largement répandu, en partie sous l’effet de l'expansionnisme des explorateurs espagnols et portugais. Ce n'est qu'au XVIe siècle que le chorizo a commencé à adopter sa couleur rouge. Cette dernière, dérivée du « pimentón », a fait son apparition dans les cuisines du sud de l’Europe.

 

Découvrez d'autres spécialités espagnoles !

Cuisiner avec du chorizo

Grâce à son goût et à sa matière grasse, le chorizo est un ingrédient très agréable à utiliser en cuisine. Étant donné que ce saucisson se retrouve dans d'autres cuisines du monde depuis des dizaines ou des centaines d'années, il s’agit aussi d’un ingrédient très profondément enraciné.

Jambalaya au chorizo et au poulet

Pour 4 personnes

 

Le jambalaya est un plat du sud des États-Unis avec des influences de la cuisine créole. Un plat ultra simple à un prix abordable. Coupez tout d’abord le chorizo en tranches de 1,5 cm (environ 125 grammes). Prenez ensuite 250 grammes de filet de poulet et coupez-le en lanières. Tranchez 2 oignons et un poivron jaune en dés (sans le cœur). Coupez également une branche de céleri en morceaux.

 

Faites revenir le poulet, le paprika et le poivre de Cayenne dans une poêle. Sortez tout de la poêle et faites frire le chorizo. Ajoutez l'oignon et versez les légumes (200 grammes de haricots verts nettoyés). Ajoutez 200 grammes de riz blanc et versez 700 ml de bouillon de poulet par-dessus. Laissez mijoter à feu doux.

 

Après 20 minutes sans remuer, ajoutez le mélange de poulet frit. Assaisonnez de poivre, sel, citron et ciboulette. Bon appétit !

Omelette de l’Estrémadure

Hyper simple, mais si savoureuse. Faites bouillir une poignée de pommes de terre et coupez-les en dés. Faites blanchir quelques tomates et coupez la chair en dés. Faites également blanchir une poignée de pois surgelés. Tranchez un oignon et faites-le frire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite les tomates et faites-les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles commencent à se lier. Ajoutez les pommes de terre.

 

Ajoutez quelques tranches de chorizo et de jambon. Laissez mijoter pendant 10 minutes et assaisonnez de sel et de poivre. Mettez le tout dans un plat allant au four et cassez quelques œufs par-dessus. Enfournez le plat et ne le retirez que lorsque les œufs sont cuits.

Petit pain au chorizo

De simple à ultra simple. Ouvrez un petit pain de votre choix ; vous pouvez même utiliser un pain de mie blanc ou un sandwich. Étalez une tomate dans le petit pain. Ajoutez ensuite une petite quantité d'huile d'olive et de sel. Maintenant, garnissez votre petit pain de tranches de chorizo. Pour terminer, ajoutez un peu de roquette et de copeaux de manchego.

Rester informé des délicieux ingrédients et recettes, et ce, totalement gratuitement ? Abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d'information