8 Recettes simples à base de chorizo

Les ingrédients de la cuisine espagnole sont souvent caractérisés par une avalanche de saveurs. Cette cuisine typiquement méditerranéenne ne manque pas non plus de couleurs. Et puis, il y a les influences mauresques issues d'un passé lointain. Le chorizo est un représentant de la cuisine espagnole, qui vous permet d’aller dans de nombreuses directions. Suivez-moi !

chorizo: saucisson fabriqué à partir de viande de porc

Qu'est-ce que le chorizo ?

Le chorizo est un saucisson fabriqué à partir de viande de porc. Sa couleur rouge typique provient des poivrons rouges et du paprika. Le chorizo traverse généralement un processus intense. Le saucisson est fermenté, conservé, fumé et séché. La variante qui n'a pas subi de fermentation doit être bouillie à nouveau avant d'être prête à la consommation.

Le chorizo existe depuis très longtemps dans la cuisine espagnole (et portugaise). Les Romains faisaient déjà mention de ce saucisson emblématique dans leurs journaux. Cependant, à cette époque, il n'avait pas encore sa couleur rouge caractéristique. Durant cette période, le chorizo s'est largement répandu, en partie sous l’effet de l'expansionnisme des explorateurs espagnols et portugais. Ce n'est qu'au XVIe siècle que le chorizo a commencé à adopter sa couleur rouge. Cette dernière, dérivée du « pimentón », a fait son apparition dans les cuisines du sud de l’Europe.

Découvrez d'autres spécialités espagnoles !

chorizo aux poivres

Cuisiner avec du chorizo

Grâce à son goût et à sa matière grasse, le chorizo est un ingrédient très agréable à utiliser en cuisine. Étant donné que ce saucisson se retrouve dans d'autres cuisines du monde depuis des dizaines ou des centaines d'années, il s’agit aussi d’un ingrédient très profondément enraciné.

Jambalaya au chorizo et au poulet

jammbalaya au chorizo et au poulet
Jambalaya au chorizo et au poulet

Pour 4 personnes

Le jambalaya est un plat du sud des États-Unis avec des influences de la cuisine créole. Un plat ultra simple à un prix abordable. Coupez tout d’abord le chorizo en tranches de 1,5 cm (environ 125 grammes). Prenez ensuite 250 grammes de filet de poulet et coupez-le en lanières. Tranchez 2 oignons et un poivron jaune en dés (sans le cœur). Coupez également une branche de céleri en morceaux.

Faites revenir le poulet, le paprika et le poivre de Cayenne dans une poêle. Sortez tout de la poêle et faites frire le chorizo. Ajoutez l'oignon et versez les légumes (200 grammes de haricots verts nettoyés). Ajoutez 200 grammes de riz blanc et versez 700 ml de bouillon de poulet par-dessus. Laissez mijoter à feu doux.

Après 20 minutes sans remuer, ajoutez le mélange de poulet frit. Assaisonnez de poivre, sel, citron et ciboulette. Bon appétit !

Omelette de l’Estrémadure

omelette de l'estrémadure
Omelette de l’Estrémadure

Hyper simple, mais si savoureuse. Faites bouillir une poignée de pommes de terre et coupez-les en dés. Faites blanchir quelques tomates et coupez la chair en dés. Faites également blanchir une poignée de pois surgelés. Tranchez un oignon et faites-le frire jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez ensuite les tomates et faites-les cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles commencent à se lier. Ajoutez les pommes de terre.

Ajoutez quelques tranches de chorizo et de jambon. Laissez mijoter pendant 10 minutes et assaisonnez de sel et de poivre. Mettez le tout dans un plat allant au four et cassez quelques œufs par-dessus. Enfournez le plat et ne le retirez que lorsque les œufs sont cuits.

Petit pain au chorizo

petit pain au chorizo
Petit pain au chorizo

De simple à ultra simple. Ouvrez un petit pain de votre choix ; vous pouvez même utiliser un pain de mie blanc ou un sandwich. Étalez une tomate dans le petit pain. Ajoutez ensuite une petite quantité d'huile d'olive et de sel. Maintenant, garnissez votre petit pain de tranches de chorizo. Pour terminer, ajoutez un peu de roquette et de copeaux de manchego.

Macaronis au chorizo

macaronis au chorizo
Macaronis au chorizo

Faites bouillir 500 grammes de macaronis dans une grande quantité d'eau salée. Faites frire 1 oignon jusqu’à ce qu'il devienne translucide. Tranchez le chorizo (150 grammes) en petits dés et faites-les frire. Le chorizo fait brunir l'oignon et lui donne assez de graisse pour poursuivre la cuisson. Trop de graisse ? Il vous suffit de verser le surplus.

Dans un autre bol, préparez une béchamel avec deux cuillères à soupe et un peu de farine. Utilisez du lait et un peu de bouillon, et assaisonnez avec du poivre noir fraîchement moulu.

Rassemblez les macaronis avec le chorizo et l'oignon, et remuez le tout pour que tous les ingrédients se mélangent bien. Ajoutez ensuite 200 grammes de dés de tomates. Réchauffez bien la préparation. Mettez le tout dans un plat allant au four et ajoutez 150 grammes de mozzarella et un peu d’origan par-dessus. Réchauffez la préparation dans un four à 180 degrés et faites-la gratiner comme vous l’aimez. C’est prêt.

Chorizo et petits rouleaux aux pommes

Un rouleau de pâte feuilletée, une pomme, 100 grammes de chorizo, un peu de persil, un œuf et un peu de beurre. C'est tout ce dont vous avez besoin pour préparer ce succulent apéritif.

Commencez par couper la pomme en fines tranches et faites-les frire dans le beurre. Lorsque la pomme est devenue bien moelleuse, laissez-la refroidir. Pendant ce temps, mettez le chorizo doux (!) dans un bol. Ajoutez la pomme et le persil et écrasez le tout.

Déployez le rouleau de pâte feuilletée et versez-y la sauce pomme/chorizo. Dorez les bords avec du jaune d’œuf pour que la pâte adhère facilement. Enroulez la pâte et coupez-la en tranches. Disposez-les côte à côte sur une feuille de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four à 180 degrés pendant 25 minutes. Un vrai délice !

Salade de chorizo caramélisé et manchego

Cette recette ne vous prendra pas plus de 15 minutes. Vous pourrez la savourer immédiatement. Commencez par faire cuire 300 grammes de chorizo piquant dans une poêle. Vous pouvez le couper en cubes ou en tranches, cela n'a pas d’importance. Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent bruns et croustillants. Faire revenir l’ail et l’oignon dans la graisse du chorizo. Déglacez avec du xérès ou du vin blanc. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café de miel et éventuellement quelques graines de potiron. Laissez encore une minute sur le feu.

Versez une cuillère à café de miel, de vinaigre et de moutarde dans un autre bol. Mélangez-les lentement avec 4 cuillères à café d'huile d'olive jusqu’à ce que vous obteniez une émulsion (comme vous feriez de la mayonnaise). Une fois la sauce épaissie, votre vinaigrette est prête.

Préparez une salade avec, par exemple, du radicchio, une salade de jeunes pousses ou une salade sauvage. Mélangez la salade avec la vinaigrette. Ajoutez-y ensuite d'épaisses tranches de fromage manchego, le chorizo, encore un peu de miel et, si vous le souhaitez, quelques pignons de pin. Bon appétit !

Lasagnes rapides au ragoût de chorizo

lasagnes au ragoût de chorizo
Lasagnes au ragoût de chorizo

Ok, c'est parti ! Préchauffez votre four à 220 degrés. Prenez un plat pouvant aller au four. Faites revenir l'oignon, l'ail, le romarin et un peu de sel dans une poêle. Poursuivez jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre. Ajoutez ensuite le chorizo doux dans la poêle. Séparez la viande et faites-la cuire au four jusqu'à ce qu’elle soit bien dorée. Cela prend environ 3 à 5 minutes.

Prenez des poivrons doux en bocal, coupez-les en morceaux épais et faites-les frire dans une poêle avec des graines de fenouil, des flocons de piment, de la passata (500 ml), du sucre, du poivre et du sel. Faites-les cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Pendant ce temps, mélangez 250 grammes de mascarpone, 50 ml de lait, 50 grammes de parmesan, du sel et du poivre.

Retirez la moitié du ragoût de la poêle. Disposez les feuilles de lasagne sur le reste du ragoût. Ajoutez ensuite une couche du mélange de mascarpone, puis de nouveau les feuilles de lasagne, puis le reste du ragoût et du mélange de mascarpone. Saupoudrez le reste du parmesan sur le plat et faites-le cuire dans un four préchauffé pendant encore 10 minutes. Rapide, sain, savoureux et impressionnant.

Pennes au chorizo et brocoli

Faites cuire les pennes comme indiqué sur l'emballage. Ajoutez les fleurettes de brocoli pendant les 3 dernières minutes. Égouttez, mais conservez un verre de jus de cuisson à part.

Pendant ce temps, faites frire 200 grammes de chorizo en cubes dans une poêle. Ajoutez l'ail et les graines de fenouil et faites-les frire pendant 1 minute. Quand les pennes sont prêtes, versez-les dans la poêle. Ajoutez ensuite un pot de Boursin. Si nécessaire, ajoutez le verre d'eau de cuisson pour que la sauce soit plus liquide. Servez dans de grands bols et terminez avec quelques feuilles de roquette et du parmesan râpé.

Une dernière communication officielle : vous ne trouverez pas ces plats chez M. Georges. Vous y retrouverez toutefois tous les ingrédients et, bien entendu, beaucoup d'inspiration.

Rester informé des délicieux ingrédients et recettes, et ce, totalement gratuitement ? Abonnez-vous dès maintenant à notre bulletin d'information.