Est-ce le secret pour obtenir le meilleur jambon séché ?

Le goût intense d'un savoureux jambon séché est incomparable. Un produit d'apparence simple et d'une incroyable complexité. Sans exagérer, on peut dire que la recherche du meilleur jambon séché n'a rien d'une sinécure. Parce que chacun a sa propre idée de ce qu'est le meilleur jambon séché.

 

Les jambons séchés, nous les devons aux Romains. Ce sont eux qui ont introduit la technique du séchage en Europe. Auparavant, les Chinois s’en étaient fait une spécialité. Les pays et régions du sud de l'Europe ont progressivement affiné le goût de leurs jambons. Ce qui mène à des œuvres d'art. Des saveurs douces et noisetées qui s'harmonisent parfaitement avec différents types de fromages et des mets légèrement plus sucrés.

La différence entre un bon jambon séché et les meilleurs jambons

Les jambons séchés ou fumés n'ont souvent rien à voir avec le véritable processus de séchage. Les arômes sont ajoutés artificiellement. Souvent, les producteurs utilisent des nitrites. Ils ajoutent également des exhausteurs de goût. Un moyen artificiel d'accélérer le processus, car ils manquent de temps. Produire rapidement, tel est le message.

 

Toutefois, ce temps est un ingrédient crucial pour ceux qui veulent obtenir le meilleur jambon séché. Les jambons de M. Georges sont salés et, selon le type de jambon, badigeonnés d'herbes supplémentaires. Ensuite, les producteurs artisanaux enlèvent tout le sel. Le processus de maturation peut alors commencer. Les jambons exquis, comme le Sgambato Tuscany, mûrissent en moyenne 10 mois. Un Serrano Alto Mijares pendant 2 ans. Le nec plus ultra ? Le jambon pure race ibérique. Avec une période de maturation de plus de 42 mois, c'est sans aucun doute le jambon séché au goût le plus intense.

Semer au vent...

Cela prend du temps de sécher un jambon, mais c’est essentiel. Traditionnellement, les jambons sont exposés à la nature. Le vent et l'humidité - ou leur absence - sont les ingrédients de base. L'air de montagne sec des Pyrénées, l'air doux de la Forêt Noire ou une cellule de séchage simulant ces conditions climatiques exceptionnelles. Ces techniques de séchage apportent une valeur ajoutée supplémentaire et améliorent l'ensemble du processus. Avec, comme on a pu le voir, des résultats exceptionnels.

 

Envie de déguster nos fantastiques jambons séchés ? Venez chez M. Georges. N'hésitez pas à demander à goûter. Nous n'aurons pas à vous convaincre, il vous suffira de vous fier à vos papilles.