Les garnitures d'un plateau fromages

Hiver comme été, un plateau fromages est toujours apprécié. Avec une bonne bouteille de rouge ou un verre de rosé en accompagnement, des petites dégustations, un délicieux petit pain aux noix ; c’est un vrai régal ! Cependant, un plateau fromages peut tout aussi bien paraître ennuyeux. Pas d'équilibre dans les fromages, trop peu de variétés proposées ou plateau sec sans garnitures. Une véritable déception.

Le plateau fromages parfait est accompagné de garnitures. Point final. Nous ne nous contentons pas de le dire, même les plus grands maîtres fromagers sont tout à fait d'accord. Les saveurs grasses et corsées des fromages méritent d'être variées, simplement pour montrer tout leur potentiel. Et cette variété peut être obtenue de très nombreuses manières.

Combinez-les avec des fruits

Les fruits sont une possibilité. Du raisin, un fruit de la passion ou même une pomme fraîche. Une pomme est un peu plus difficile à utiliser parce qu'elle se décolore plus vite et semble moins appétissante. Vous pouvez bien entendu utiliser une goutte de citron. Mais quoi qu'il en soit, le fromage et la pomme sont une merveilleuse association.

 

Par ailleurs, de nombreuses personnes optent également pour les fruits secs. En premier lieu, ce sont les figues séchées et les dattes qui ont le plus de succès. Les saveurs sucrées intenses sont idéales pour accompagner un plateau fromages. Tout comme certains apprécient les confitures, d'autres se tournent plutôt vers les fruits méditerranéens séchés.

Un peu de croquant dans votre plateau fromages

Alterner entre les fromages à pâte molle et les fromages à pâte dure est une excellente idée pour composer un plateau fromages, mais les gens aiment aussi parfois quelque chose de plus croustillant. C’est exactement ce que vous obtiendrez avec les noix. Noix de pécan, noisettes, noix, vous n’avez que l’embarras du choix ! Bien entendu, un morceau de pain frais peut tout aussi bien donner cette petite touche croustillante. Une ciabatta italienne ou des morceaux de baguette accompagneront à merveille votre plateau fromages.

 

À lire également : Qui a tué le camembert de Normandie ?  

Conseils surprenants pour composer votre plateau fromages

Vous aimez proposer de bons fromages bleus sur votre plateau ? Dans ce cas, ajoutez un soupçon de vinaigre balsamique. Le goût légèrement acidulé du balsamique s'accorde à merveille avec les nuances intenses des fromages à pâte persillée.

 

Une autre astuce est d’utiliser des branches de céleri. Les fromages ont des saveurs corsées. Les notes fraîches des branches de céleri brisent cette saveur plus forte pour créer une nouvelle palette gustative. À essayer !

Vous n'avez pas envie de composer vous-même votre plateau fromages ? commandez-le dès maintenant chez mr. georges !