3 points d’attention pour les végétariens

C’est à la mode de manger végétarien. Des initiatives telles que les ‘Jours sans viande’ entraînent une prise de conscience. Il n’est toutefois pas sans conséquences de devenir végétarien du jour au lendemain. Le changement drastique de régime alimentaire peut entraîner des carences en nutriments. Il y a donc des choses à garder à l'esprit si vous voulez devenir végétarien.

 

Pour pallier ces carences vitaminiques, il est recommandé d'utiliser des substituts de viande. Les légumineuses, par exemple, sont riches en fer et en protéines. Vous en trouverez dans nos salades de quinoa maison sous forme de pois chiches.

Calcium

Le calcium est un nutriment essentiel pour notre système. Heureusement, vous pouvez le trouver dans le lait, les produits laitiers, les fromages et les légumes-feuilles. Les noix et les légumineuses contiennent également beaucoup de calcium. Un repas varié contribue à équilibrer la teneur en calcium. Modérez votre consommation d'alcool et buvez moins de café, de thé et de coca. Ces boissons évacuent le surplus de calcium par l'urine.

Protéines

La viande est riche en protéines. Si vous décidez de vous passer de viande, vous pouvez compenser avec des protéines végétales, mais celles-ci sont souvent de qualité inférieure. Les protéines peuvent se trouver dans les œufs, les noix et le fromage. Un plateau de fromages serait donc idéal pour maintenir l'équilibre protéique. Un végétarien devrait habituellement manger 20 % de protéines en plus qu'un mangeur de viande.

B12-vitamines

Hoewel B-vitamines in heel wat producten zitten, vind je B12-vitamines enkel in dierlijke producten. Melkproducten, kazen en eieren zijn een prima bron voor B12-vitamines. Veganisten moest dit peil sterk in het oog houden. Een supplement is vaak nodig. Ook vegetariërs letten maar beter goed op hun B12-vitaminegehalte.

Fer

Le fer est essentiel dans notre alimentation. On distingue le fer héminique (dérivé de produits d'origine animale) du fer non héminique que l'on trouve dans les produits végétaux. Ce dernier est plus difficile à absorber par l'organisme. Les végétariens en ont dès lors un plus grand besoin.

Conclusions

Choisir de réduire la quantité de viande dans son alimentation, voire de s'en passer complètement, peut se révéler un choix sain. Néanmoins, vous devez tenir compte des nutriments qui disparaissent de vos repas. Un bon adjuvant est donc recommandé. Chez M. Georges, vous trouverez nombre de plats végétariens. Une sauce pour spaghettis végétarienne ou des raviolis sans viande. Le large choix de fromages séduit également de nombreux végétariens.